Le concept est on ne peut plus simple : les clients imaginent un produit aux couleurs de Lidl et l'IA se charge de le visualiser. Vaisselle, vêtements, objets déco... tout est possible ! Les créations seront ensuite soumises au vote des internautes et le produit qui remportera le plus de suffrages sera produit par Lidl et offert à son prompteur ! Les autres créateurs de perles ne seront pas en reste puisque Lidl leur offrira un an de courses !
Plus qu'une simple opération marketing, Lidlize est une véritable expérience participative qui permet à Lidl de renforcer son lien avec ses clients. La marque leur donne la voix et les invite à s'approprier son identité visuelle. C'est un pari audacieux qui s'inscrit parfaitement dans la tendance de la co-création et qui pourrait bien créer un véritable buzz autour de l'enseigne.
Encore trop tôt pour le dire, mais Lidlize est incontestablement une campagne originale et rafraîchissante qui se démarque du lot. Reste à savoir si elle saura convaincre les consommateurs et générer des ventes. Une chose est sûre : Lidl a une nouvelle fois prouvé qu'il n'est pas une simple enseigne de discount mais une véritable marque innovante et audacieuse.
Pour aller plus loin, on peut se demander si Lidlize n'est pas aussi un moyen pour la marque de collecter des données sur les goûts et les envies de ses clients. Quoi qu'il en soit, cette campagne est une belle illustration de la façon dont l'intelligence artificielle peut être utilisée pour créer de nouvelles formes de marketing plus engageantes et plus participatives.